Afin de prévenir les conflits concrets dans l’équipe, les patrons doivent reconnaître les conflits dans l’équipe et intervenir à temps. Le modèle des 9 niveaux d’escalade montre quand la réaction est appropriée.
Il est normal que les employés se disputent – qu’il s’agisse de l’approche d’un projet ou que l’un d’eux ait blasphémé sur l’autre.
Mais parfois, ces conflits s’intensifient : de petites querelles se transforment en hostilités ouvertes, des camps se forment dans l’entreprise et les parties tentent de faire passer l’autre pour un méchant. Pour éviter que les fronts ne se durcissent de la sorte, que le travail en souffre et que quelqu’un ne démissionne, les patrons doivent être capables de reconnaître les conflits.
Le chercheur en matière de conflits Friedrich Glasl est convaincu que chaque conflit suit le même schéma, qu’il s’agisse d’un conflit avec le conjoint, entre collègues ou de différends politiques. Il a développé un modèle comportant trois niveaux de conflit et neuf étapes d’escalade qui permet d’identifier les différends – et montre si les patrons peuvent encore intervenir eux-mêmes ou si une aide extérieure est nécessaire.
Chèque cadeaux : idées pour développer son entreprise
Pour fidéliser vos salariés, vous pouvez renforcer leur pouvoir d’achat en proposant une solution chèque cadeaux multi-enseigne.
Marco Campbell
Marco est un jeune homme passionné par l'actualité depuis son plus jeune âge. Il a grandi en lisant les journaux et en regardant les informations à la télévision, ce qui l'a amené à développer une curiosité insatiable pour tout ce qui se passe dans le monde
Après des études de journalisme, Marco a commencé sa carrière en tant que pigiste pour plusieurs médias locaux avant de décider de se lancer dans l'aventure du blogging. Avec Catchbreaker.fr, il voulait créer un blog d'actualité généraliste accessible à tous et surtout sympa.